search_left
Laurie Hawkes
Psychopraticienne relationnelle
Formatrice
Ne pas confondre...
Vign_IMG_5613
Introverti? Timide? Anxieux social ? Hypersensible?

Un même tempérament inné peut aboutir à nous donner une personnalité introvertie (plus ou moins), avec ou sans difficultés de contact avec les autres (timidité, anxiété sociale, voire phobie sociale). A l'introversion peut s'ajouter l'hypersensibilité, trait identifié par Elaine Aron, ce qui rend les relations encore plus délicates, à cause des blessures intensément ressenties lorsque cela se passe mal.

C'est important à distinguer, parce que l'introversion, n'étant pas une maladie, ne se soigne pas. On apprend simplement à mieux vivre avec, à faire respecter ses besoins. La timidité n'est pas non plus une maladie, mais il peut être nécessaire d'apprendre à la surmonter. L'anxiété sociale, elle, réclame de l'aide, pour que la vie offre plus de possibilités, avec moins de souffrances. Quant à l'hypersensibilité, comme l'introversion, elle nécessite surtout d'être connue et prise en compte.
Vign_Tiroux140610
La force des introvertis

Dans une société qui porte aux nues les extravertis et leur exubérance, il est temps de reconnaître les qualités non moins importantes des introvertis. Leur discrétion est tellement reposante! 

Ils sont en général autonomes, fidèles, profonds, enclins à réfléchir...

Et d'autres qualités exposées dans le livre paru en 2013 chez Eyrolles !
Ne pas se laisser cataloguer!

Une des choses les plus difficiles pour les introvertis est que les extravertis ont tendance à leur attribuer des étiquettes plus ou moins pathologiques et dévalorisantes. "Petit", "invisible", "timide", "sauvage", "incapable de...", "névrosé", "coincé"... 

Avec pour corollaire la distribution gratuite de conseils mal venus, comme "il faut te sortir", "allez, bavarde avec les gens", "faut te décoincer", "viens, ce sera sympa, il va y avoir plein d'inconnus et on va beaucoup picoler"...

Quand quelque chose ne nous plaît pas, rien ne nous oblige à nous plier aux envies des autres. Il arrive cependant que leurs idées soient bonnes, que cela nous fasse du bien de nous bousculer pour quitter le doux cocon du lieu tranquille où l'on peut réfléchir et méditer à loisir. Mais sans critiques, SVP!
Vign_IMG_5065
Vign_IMG_4877
Rêveur...
Vign_IMG_0753

 CONTACT INTERESSANT !!

 Un blogueur passionné vous parle dans ses pages bien informées, destinées aux introvertis fiers de l'être! (et à ceux qui n'en sont pas encore fiers mais pourraient le devenir avec un peu d'aide...)

Http://unmondepourlesintrovertis.fr

© 2011
Créer un site avec WebSelf